Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Lu Pour Vous

Présidentielle sénégalaise: Une campagne sous influence maraboutique

Single Post
Présidentielle sénégalaise: Une campagne sous influence maraboutique

L’article 1er de la Constitution du Sénégal stipule que la République du Sénégal est un Etat laïc. Cela n’empêche pas les 4 principales confréries musulmanes (le Qadiriyya, la Tidianiyya, la confrérie des mourides et celle des Layènes) d’influencer la donne politique par des consignes de vote ( Digguel en wolof ) en faveur des candidats. La campagne pour l’élection présidentielle du 26 février prochain relance les interrogations des Dakarois sur cette pratique.

Avant tout meeting et rassemblement, tous les candidats à l’élection présidentielle au Sénégal sacrifient à un rendez-vous incontournable? : la visite de courtoisie au kalifh, cheick ou au guide spirituel de la localité visitée. Ils espèrent ainsi obtenir une consigne de vote du dignitaire religieux à ses fidèles. Les Sénégalais sont divisés sur cette pratique qui ne date pas d’hier. L’administration coloniale, puis les présidents qui se sont succédé à la tête du pays à l’indépendance, se sont appuyés sur les confréries, leurs principaux relais pour atteindre les populations à la base. La confrérie est, en effet, une communauté de fidèles réunis autour d’un chef religieux charismatique avec des rapports de dépendance et même de soumission entre le maître (kalifh général, khalife, cheick, marabout…) et le disciple (talibé). L’organisation confrérique a d’abord servi comme moyen de résistance à la pénétration coloniale d’où son entrée dans la sphère politique. C’est par exemple un des marabouts de la confrérie Tidianiyya, cheick Amadou Bamba qui a mené une guérilla contre le colon.

Mais cela donne-t-il le droit aux marabouts de s’ingérer dans le choix du président de la République du Sénégal? ? Même s’ils défendent le droit des chefs religieux d’avoir une opinion dans la conduite des affaires de leur pays, les Dakarois déplorent l’influence du religieux dans un Etat démocratique. Etudiant en mathématiques et gestion informatique à l’Université de Dakar, Moussa Thiombane est foncièrement contre les consignes de vote données par les marabouts. « Il y en a qui suivent ces consignes de vote. Par exemple, moi je ne suis membre d’aucune confrérie. Je crois en Dieu et à son Prophète. Avec mon BAC + 5 je suis capable de réfléchir, de dire que telle où telle personne n’est apte pour être président? », a tranché M. Thiombane. Selon lui, les marabouts, qui donnent les consignes n’oseront jamais prendre leur micro pour fustiger les politiques, ne jouent pas leurs rôles comme cela devait être le cas. Dans la même veine, Oumar Bayoba croit savoir que les chefs religieux ont une mission, celle de conduire leurs fidèles sur le chemin qui mène au spirituel, c’est- à- dire à Dieu.

Aux yeux de ce Dakarois, le fait de se mêler au temporel d’ici-bas en donnant des consignes à leurs fidèles est source de « ?désordres? ». « Un marabout peut avoir un talibé qui est membre du bureau politique de l’AFP (Alliance des forces du progrès) ou du PS (Parti socialiste). Et si vous lui donnez une consigne de vote pour un candidat du PDS (Parti démocratique sénégalais), Cela crée une contrainte à l’égard de ce talibé-là. Alors que le vote doit être libre et transparent? »,? s’est-il expliqué. Diplomé en Droit public, Mamadou Ba, est un peu plus nuancé sur la question. Il soutient que les guides religieux, dans le système démocratique du Sénégal, « ?ont leur mot à dire? » mais juge « ?exagéré? » que ceux-ci aillent jusqu’à donner des consignes de vote. « Ces consignes sont décisives à bien des égards car les marabouts ont une certaine autorité sur leurs disciples qui voient le chef religieux comme un guide infaillible qui fera toujours le bon choix. J’ai un marabout, je lui obéis dans certaines circonstances, mais pas dans la vie politique? », avoue toutefois le juriste.

D’un point de vue juridique, un autre Dakarois, Mohamed Lamine Ly, pense que la pratique du Ndiguel heurte l’Etat de droit et les valeurs de la république car le vote est secret et personnel. Il a son explication de la chose? : « L’intérêt des consignes est surtout financier car nous savons au Sénégal que le président donne des mallettes d’argent aux chefs religieux ». Les chefs religieux, eux-mêmes, semblent avoir pris la mesure des dangers que représentent lesdites consignes pour la cohésion de leurs fidèles. Le kalifh général de la confrérie Mouride, Sérigne cheick Mati Leye, a décide de ne pas se prononcer pour l’élection présidentielle. La ville sainte de Touba, sa ville de résidence, ne tolère aucune activité autre que spirituelle. Les hommes politiques peuvent néanmoins s’y rendre, mais seulement pour se recueillir. Quant aux meetings politiques, ils sont tenus loin de Touba, dans la ville de Mbacké, un autre fief du Mouridisme.

 

Mahamadi TIEGNA à Dakar



25 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Février, 2012 (09:21 AM)
    Le Sénégal : république des mallettes!
    Top Banner
  2. Auteur

    Beus

    En Février, 2012 (09:27 AM)
    Maki sall dpui kan te devenu mouride, trop facile ce qui se passe au Senegal reveillez vous  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassou

    En Février, 2012 (09:31 AM)
    Les journalistes sont de trés grands menteurs qui passent leur temps à désinformer. N'est ce pas eux qui disaient que Eto a divercer avec sa femme?! Mensonge rekkk ils étaient même ensemble hier à la finale de la coupe d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (09:33 AM)
    L’avenir de notre Pays se joue dans peu de temps, donc aux urnes

    Fini la récréation,tout celui qui aime le Senegal doit s’allier á l homme du19 mars 2000 (Maitre Wade).

    Malheur aux rêveurs qui cherchent à distraire le Senegalais en ce moment

    Toutes ces manœuvres allant des vidéos postées sur la Toile, des profils fictifs créés sur des réseaux sociaux tels que facebook, des torchons malpropres ,dans le seul objectif de mettre à mal la crédibilité et l'image du senegal,et de son président, à ne jamais céder d'une part aux mensonges de certains leaders alimentaires de la Société Civil,manipulations d'une poignée d'aventuriers d'une opposition alimentaire

    J'en appelle aussi à l'ensemble de la Société Civile à se désolidarise d eux et soyez rassuré que Nous nous occuperons d'éliminer les Tocards qui veulent faire ombrage à l'Emergence de notre Pays J'invite les senegalais à redoubler de vigilance

    Je vote Abdoulaye Wade,

    Tu votes Abdoulaye Wade,

    Il/Elle vote,Abdoulaye wade

    Nous votons Abdoulaye Wade,

    Vous votez ,Abdoulaye Wade

    Ils/Elles votent Abdoulaye Wade

    Que Dieu vous bénisse, je vous remercie

    Ne donnez pas vos suffrages à n'importe qui pour faire n'importe quoi. Le 26 fevrier 2011
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Février, 2012 (09:38 AM)
    SENEGAL: REPUBLIQUE LAIQUE ET DEMOCRATIQUE !!--- Aucun de ces deux adjectifs n'est respecté au sénégal! ---LA DEMOCRATIE? N'existe qu'en théorie mais tous les jours des faits concrets permettent d'affirmer que la vraie démocratie n'existe pas au sénégal ----- LA LAICITE: Dans un pays ou tout tourne autour de la religion musulmane, avec souvent ses excès et ses abus, on ne peut pas employer le mot "laïc". Est-il normal que les gouvernants et le Président en tête aillent régulièrement se prosterner devant des pseudo-guides religieux qui se laissent facilement corrompre en acceptant des "cadeaux" de toutes sortes. Sachez enfin que dans une république "laïque" il n'y a pas de place pour la religion, même s'il s'agit de l'islam! La religion doit rester dans la sphère privée de chacun et dans les mosquées, mais n'a pas sa place dans la vie politique et publique!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Islam-alarmiste

    En Février, 2012 (09:39 AM)
    Tous les candidats, sans aucune exception, s'étalent ou rampent devant les chefs religieux, sans aucune vergogne.

    Des loustic qui veulent diriger un pays ne se gênent plus pour se donner à un spectacle dégradant et humiliant.

    C'est le triste constat d'un pays dit d'hommes intelligents et de refus.

    On n'est plus à ce niveau. Nous sommes devenus le pays de la magouille, de la concussion, de la fumisterie, du calcul malsain et j'en passe.

    Dans quels pays du monde voyez-vous un chef d'Etat ou des aspirants à ces fonctions se comporter comme un ver de terre devant un chef religieux. Au Sénégal et seulement au Sénégal. HONTE A NOUS.

    Pas étonnant que tout se dégrade dans ce pays. On en arrive même à oublier que quelqu'un veille sur tout dans ce bas monde. C'est DIEU et lui ne se trompe jamais, jamais, jamais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Murid

    En Février, 2012 (09:41 AM)
    Pour votre information M. Mahamadi TIEGNA, Cheikh Ahmadou BAMBA est le fondateur du Mouridisme et n'appartient pas à la Tidianiyya. Vérifier ce que vous dites sur Serigne Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'as

    En Février, 2012 (09:48 AM)
    je suis très contente que vous ullistrié l'article avec une photo de marabout de touba
    {comment_ads}
    Auteur

    C Clair

    En Février, 2012 (09:48 AM)
    LES MUNICIPALES CHEIKH BETHIO N AVAIT PAS VOTER POUR LES LIBERAUX ILS ON PAS GAGNER- AU PRESIDENTIEL IL AVOTER POUR WADE C CLAIR. ILS NE PEUVENT PAS VOLER MAIS JE SAIS QUE S IL PERDE L ELECTORAT DE CHEIKHBETHIO C EST FOUTU POUR EUX .
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (10:06 AM)
    Chaque société humaine a un fonctionnement qui lui est propre, en fonction de sa culture, de ses moeurs. Rien d'étonnant à cela, aucun Sénégalais, ni même africains ne s'en étonnent! Si cet article est destiné à des non africains qui ne s'y retrouvent pas, il aurait été plus explicite de dire Guides religieux à la place de Maîtres qui peut renvoyer à "esclave" et en plus de cela, l'auteur traduit Talibé par disciple, ce qui est qui la bonne traduction, mais écrire maître , n'est pas approprié. Sinon tout le reste est sans importance, étant donné que tous les candidat ont accès à ces marabouts, chefs religieux. Aucun candidat n'aurait l'outrecuidance de s'offusquer de ces visites pour recevoir soit une bénédiction, soit un soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    @tous

    En Février, 2012 (10:20 AM)


    A SAVOIR



    YOUSSOU = DIAGANIAO = LAGAFFE = LYNS = PATISCO = NDOUR 2012 = XEME = LILI = FIFI =FAFA =SANDIARA = MBOUR = OUZA 2012 = WADE 2019 = OUZA 2012 = SAKAL = DIALLO 202 1= SIGA DIOUF = RONE66 = WADE2012 et bien d'autres encore !! Payé pas LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Février, 2012 (10:30 AM)
    les perdants sont les populations ni le pouvoir ni loposition n ades solutions pour les difficultes que vivent les seneglais. les senegalais sont socialement tres fatigues et je ne vois aucun candidat qui propose du concret pour resoudre le probleme des sengalais. comme le systeme herite de la colonisation a montre ses limites. il faut qu on retourne a nos origines pour cela les marabouts ne doivent plus laisser ces politiciens prendre tout ce peuple en otage. il faut qu ils proposent des solutions alternatives. je nattends rien de ces politiciens le moindre mal cest wade son cote faible est de permettre aux sengalais de se nourir a leur faim se loger a des des prix qui correspondent a leur revenu et se soigner. Malheureusement lopposition ne sait pas exploiter cette faiblesse de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Issamay

    En Février, 2012 (10:34 AM)
    Vous et vos marabouts vous commencez à nous en mettre plein les oreilles. Ce n´est un secret pour personne quela plupart de ces marabouts ne pensent qu´à eux-même et qu´aux plaisir de la vie. En voyant l´interview de Kara sur WalfTM, j´ai eu envie de dégueuler, surtout quand il parle de ces rêves qui ne sont qu´un tissu de mensonges.La preuve fut l´election de 2000. En fait la base de toutes ses prises de position, c´est l´argent qu´il obtient de ce président véreux dont les capacités de payer cache tout n´digueul et au détriment des contribuables sénégalais n´est plus à démontrer. Ce pseudo marabout est un vrai criquet. Suffit-il seulement d´être un descendant de Khadimou Rassol, même si on est le pire des profiteurs pour s´approprier le droit de berner les Sénégalais? Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Moustapha Gaye

    En Février, 2012 (10:43 AM)
    C°est malheureux ce qui se passe au SENEGAL .Il faut que les mentalites changent .Le SENEGAL est un et indivisible dixit la CONSTITUTION. Pourquoi pour etre elu il faut s°appuyer sur les familles maraboutiques et non proposer des programmes concrets pour toute la nation .Les candidats doivent se rappeler que ce pays est compose de confessions diverses et cela nous a reussi .Faire tout pour sauvegarder l°unite nationale que nous avait leguee feu President SENGHOR . C°est dommage le regime actuel n°a fait que cultiver cette division en favorisant une confrerie au detriment de l°autre . Cela est grave et honteux pour des gouvernants qui devaient s°appuyer sur la loi fondamentale et mettre tout le monde sur le meme pied d°egalite pour eviter la frustration.Il ne faut pas jouer avec le feu et se rappeler de ce que l°ancien President disait a ABDOULAYE WADE je cite : les confreries au Senegal sont comme un cordon ombilical reliant la mere et le bebe donc sensible
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Février, 2012 (10:47 AM)
    qu'on se le tienne pour dit, le senegal n'est ni laic,ni démocratique, c'est une république islamiste ou les marabouts decident de quoi faire, comment et avec qui le faire. S'il y'a une chose sur laquelle je perds toute courtoisie, c ces PUT... de politicards qui se courbent, se couchent, baissent le pantalon devant des PUT... marabouts profiteurs, sois disant "illuminés" sans aucune morale et culture democratique. Notre souverraineté d'une NATION SENEGALAISE LAIQUE est tout le tps, foulée par ces gens là, et qu'en dit le peuple sénégalais à majorité musulmane, quand on sait que l'idolatrie est la chose la plus detestable par l'Islam? Ces intellectuels musulmans qui maitrisent aussi bien le coran, les sciences et la litterature et qui défendent tous la laicité pour à la fin se courber, ne seraient 'ils pas que des hyppocr....??? De quelle laicité ns parle t'on? En 2012, tt le destin de notre senegal est suspendu aux levres des khalifs qui peuvent, d'un seul Ndigueul, decider de qui sera président ou pas. De quel laicité ns parle encore t'on? :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendu

    En Février, 2012 (10:50 AM)
    @lenine,

    c'est des gens idéolgiquemernt vendus comme toi qui sont des fléaux et la honte de l' afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrite

    En Février, 2012 (10:52 AM)
    Macky vrai hypocrite la. Comme Wade rék
    Top Banner
    Auteur

    Priincesse

    En Février, 2012 (11:03 AM)
    Je ne comprends pas ces gens...

    Ils veulent pas de vote ndigeul, ils reclament de la part des marabouts une parfaite neutralite politique et bizarrement on les voit tous solliciter ces familles religieuses. C'est vouloirr une chose et son contraire.

    il faut choisir, ca c'est du cinema.

    Faut eviter cette interference entre l'Etat et la religion, vraiment arreter cette course et parler aux polulations ish...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Février, 2012 (11:38 AM)
    les hommes naissent libre et on n'est plus a l'epoque coloniale,ceux ce qui qui ont les marabouts de guider leurs destins sont libres mais on ne peut pas forcer les gens a faire ce qu'ils veulent pas.on prete aux marabouts d'avoir des connaissances secretes pouvant meme apporter le bonheur a leurs talibes mais cela est dementi par la realite.le senegalais aujourdhui se trouve parmi les pays les plus pauvres je le dis parce que les gens mangent difficilement seulement les marabouts ne peuvent pas souffrir du fait que l'etat et leurs moutons de panurge les nourrissent.serigne sidy moctar qui demande qu'on respecte le verdict du conseil constitutionnel et qui dit egalement a macky sall de quitter le m23 n'est pas digne d'homme religieux c'est un khour dabue comme serigne mansour que wade a reussi a les corrompre.la verite prime sur la paix ces 2 marabouts appelent a la paix en ne voulant pas dire la verite.il ny'a pas de ndiguel mais secretement le comportement de serigne moctar en est un.dabbakh disait boul diokh deugueu kouko momoul mais ces 2 gourous portent des oreilleres pour ne pas voir la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnnybegood

    En Février, 2012 (13:04 PM)
    façon diottaye yi damaye gneuw ak sama khalash defar bamou bakh ,recuperer or yi ak mallette yi ba parè nallen hasta la vista gnou diokh nanne moyiènne wa ki dofoul fèk sorinna di doore samaye mojito
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Fall

    En Février, 2012 (14:13 PM)
    MACKY EST LE MEILLEUR CANDIDATDO COURAGES . NOUS ALLONS VOTER POUR LUI OOK
    Top Banner
    Auteur

    Sikawsikanam

    En Février, 2012 (15:04 PM)
    OU ETATAIT LE MARABOUT LORSQUE WADE PRESIDENT DE TOUT LES SENEGALAIS REVENAIT SUR SA PAROLE...".MA WAKHONE WAKHETE"???....UNE CHOSE TRES ...TRES GRAVE EN ISLAM........OU EST LA JUSTICE DANS TOUT CELA??? OU EST LE RESPECT DES VALEURS ISLAMIQUES ET TRADITIONNELLES ET L'ENSEIGNEMENT DE SERIGNE TOUBA???.....POURQUOI LE MARABOUT NE L'A PAS RAPPELE A L'ORDRE COMME WADE SE DIT TALIBE???
    {comment_ads}
    Auteur

    Waax-waxet Oblige !!!

    En Février, 2012 (15:17 PM)
    les senegalais meritent largement wade et Cie (mare-a-boues , girouettes politiciens , parasites de l'alternoces ..., farba , karim , massaly....) wade doolygnou......
    {comment_ads}
    Auteur

    Vudaf

    En Février, 2012 (22:47 PM)
    Chers amis,

    J'ai vécu et travaillé dans votre beau pays. Ma chère et tendre repose dans votre sol, que la terre lui soit légère.

    J'aimerais vous faire part de quelques unes de mes idées : - le colonnialisme, c'est fini depuis 60 ans, - western union est bien un des principaux fournisseurs de ressources de votre beau pays, - les modous qui ne se noyent pas pendant la traversée sont les nouveaux esclaves en Europe, - votre pays n'exporte rien, à part des modous et des cacahuètes, ce qui ne représente vraiment pas grand chose; vous êtes donc dépendants de l'aide internationale,- les marabouts, la famille, les flics, les fonctionnaires, etc vous pompent votre pognon, - Dès que j'ai droit à ma retraite, je m'installe dans votre pays, je monte une petite affaire qui fera travailler une dizaine de vos compatriotes. A bientot !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayfu

    En Février, 2012 (16:41 PM)
    C'est le cades de mes soucis la constitution, et je suis convaincu qu'elle ne reflète pas l'état d'esprit et les aspirations de la majorité des sénégalais. C'est juste un ramassis de complexes développés par des pseudo intello fraichement décolonisés, mal blanchis qui ont du mal à rompre la chaine qui les relie au maitre.

    Non merci on préfère le Coran.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email